Madame Valérie Alvarez, Médiatrice des Communications Electroniques a présenté en mars 2021 son rapport d’activité 2020 aux parties prenantes de la médiation (Associations de consommateurs, ARCEP, DGCCRF, DGE…), ainsi qu’aux membres de l’Association de la Médiation des Communications Electroniques.
Ce rapport annuel adopte pour la quatrième année consécutive le format numérique qui souligne - aujourd’hui encore - le caractère innovant du secteur.
Il contient les informations essentielles sur l’activité 2020 dont 10 recommandations que la Médiatrice adresse aux opérateurs, 9 exemples de médiation réalisés en 2019 et 3 fiches pour le consommateur qui dispose ainsi de 25 fiches pratiques.
Il est court, simple et agréable à consulter notamment grâce aux infographies et illustrations.

A consulter ici

Les données chiffrées en bref :

La Médiatrice a reçu 11919 demandes de médiation en 2020, chiffre en hausse de 13%.
En raison de l’augmentation du nombre de dossiers irrecevables (+24%). Ceci s’explique principalement par le non-respect par les consommateurs de la procédure à suivre pour saisir la Médiatrice (étapes et délais), en lien avec leur impatience à disposer de leurs moyens de communications devenus indispensables voire vitaux dans le cadre du confinement et du télétravail qui s’est généralisé en 2020 du fait de la COVID 19.

La Médiatrice a rendu 4289 avis, un chiffre stable en lien avec le nombre de dossiers recevables identique à 2019.

Les avis de la Médiatrice sont acceptés par les consommateurs à 97% (96% en 2019, 95% en 2017 et 2018).

Les avis de la Médiatrice sont acceptés à 96% par les opérateurs (95% en 2019, 93% en 2017 et 2018).

La durée de traitement de dossiers s’élève à 61 jours*.

( * Durée prévue par les textes de 90 jours)