EDITORIAL DE LA MÉDIATRICE

Pour la première année de mon second mandat de Médiatrice des communications électroniques, je suis satisfaite de constater une baisse de la conflictualité dans le secteur, que j’appelais de mes vœux dans mon rapport annuel 2021.

La tendance enregistrée l’année dernière d’une stabilité des saisines de la médiation s’est transformée en tendance baissière importante. J’ai reçu 25% de saisines en moins en 2022. Elle est le reflet d’une meilleure gestion des clients par les professionnels et aussi du ralentissement des raccordements à la fibre constaté par l’observatoire de l’ARCEP.

Cette amélioration ne doit pas cacher certains problèmes récurrents concernant la qualité de l’accès à la fibre alors que se profile à l’horizon 2026 la fermeture de l’ADSL avec la fin du réseau cuivre, ni certaines situations qui émergent en 2022 concernant les maisons neuves. Il est incompréhensible pour les consommateurs au 21eme siècle de ne pas réussir à être raccordés à un réseau fixe alors même que leurs voisins le sont. Il est donc urgent de juguler ces situations, soit par des actions des professionnels eux-mêmes soit par l’action des autorités publiques ou par l’action commune des deux. Cette situation est d’autant plus problématique pour les consommateurs qu’il n’existe plus d’opérateur de communications électroniques en charge du Service Universel qui serait tenu de leur apporter ce raccordement.

2022 vient confirmer la modification du classement des typologies de saisines révélé en 2021. Le mobile maintient sa première place d’une courte tête. La fibre s’installe en seconde position des différends qui me sont soumis. L’ADSL assoit sa troisième place.

Lire la suite sur le rapport annuel