Editorial

Je suis heureuse de vous faire partager l’activité de la médiation des communications électroniques tout au long de l’année 2024. Ce rapport annuel est d’autant plus important pour moi cette année, qu’il est le dernier de ma deuxième mandature en qualité de Médiatrice des communications électroniques. 

Mon mandat s’achève dans un climat plutôt apaisé et un cercle vertueux de baisse de la conflictualité du secteur des télécoms, qui a été pionnier il y a 21 ans en mettant en place une médiation de la consommation et en la faisant connaitre à ses clients.
Un secteur qui a appris, la maturité aidant, à gérer de mieux en mieux la relation client et à adapter ses services au cadre juridique et réglementaire.

Ceci peut paraître paradoxal ou anormal alors que la concurrence entre les opérateurs du secteur des télécoms est forte, certains acteurs n’hésitant pas à saisir les tribunaux des agissements de leurs concurrents ; alors que la DGCCRF mène des enquêtes dans le secteur qui aboutissent à des constatations de pratique commerciale trompeuse ou enjoint un opérateur de respecter les dispositions protectrices du code de la consommation.

Lire la suite sur le site internet du rapport annuel